Exercice 15
Marche de Réunification
C’est un procédé miraculeux. L’idéal est de le pratiquer sur un sentier de montagne, un chemin qui passe à travers bois ou dans un escalier à plusieurs étages. Il peut être fait n’importe où tant que chaque pas est délibéré et accompagné de la confession prescrite. Cet exercice peut être fait à propos de votre vie, ou à propos d’une situation ou d’une personne spécifique.
Objectif:
Soulager les conflits et la souffrance.
Résultats Attendus:
Soulagement des hostilités, des conflits et du sentiment d’être une victime. Nouvelle vie.
Instructions:
1. Commencez votre exercice en choisissant une direction et une destination.
2. À chaque pas que vous faites vers votre destina-tion, énoncez à voix basse une action que vous avez faite, une pensée ou une intention que vous avez eue qui était motivée par la peur ou la colère. (Incluez tout acte que vous répugnez à exprimer ou pour lequel vous vous sentez coupable; tout acte pour lequel vous avez une croyance justifica-tive ou que vous sentez devoir expliquer. Incluez également toutes les non-actions alors qu’en fait vous auriez dû agir).
3. Arrivé à votre destination, contemplez des laps de temps.
4. À chaque pas que vous faites en revenant, pensez à quelqu’un et énoncez cette bénédiction: « Puissiez-vous être heureux et en bonne santé. »
5. Rendez au passé toutes les pensées et les événe-ments et expérimentez ce que vous voyez, les sons et les sensations du moment présent en les appré-ciant.
Variations de la Marche de Réunification
Pour l’auto-humiliation ou la négation de soi-même :
• Utilisez les auto-critiques à l’étape 2 des instructions et « Je suis heureux et je vais bien » à l’étape 4.
• Faites suivre cet exercice avec la critique des autres à l’étape 2 et « d’accord » à différentes choses à l’étape 4.
Pour l’inquiétude ou les ennuis :
• Utilisez imaginez quelque chose de pire (que l’inquiétude ou l’ennui) à l’étape 2 et « Je suis reconnaissant pour _______ » à l’étape 4.
Pour toute période précédant un changement majeur dans votre vie (ou sur le point de faire ce changement) :
• Utilisez quelque chose que vous tentiez de garder secret à l’étape 2 et quelque chose que vous pourriez révéler à l’étape 4.
Cet exercice fait partie des trente exercices contenus dans Resurfacing® : Techniques d’Exploration de la Conscience par Harry Palmer
Excerpted with permission from ReSurfacing: Techniques for Exploring Consciousness by Harry Palmer ©1994, 1997, 2002, 2006